On 17 September 2022

La ganterie au coeur du quartier Saint-Laurent

Event activity : Visite guidée et/ou commentée

Visite guidée du Musée de la Ganterie par son fondateur Maurice Rey-Jouvin et parcours patrimonial commenté par Jean-Marc Bollon, président de l'Association de sauvegarde et de promotion du gant de Grenoble (ASP2G).

Read more Read less

Dans le cadre de l’exposition "Fait main. Quand Grenoble gantait le monde"
Le Musée de la Ganterie relate l’histoire d’une activité qui a fait la renommée de Grenoble dans le monde entier, à travers l’un de ses pionniers : Xavier Jouvin (1801 – 1844). Frappé par l'incertitude et l'approximation qui régnaient dans la méthode en usage pour la fabrication des gants, Xavier Jouvin invente un emporte-pièce qui permet de couper la peau mécaniquement et par séries, à l'aide d'une presse : la main-de-fer. Il met également au point une classification générale des différents types de mains. Il établit ainsi un tableau de 320 pointures qui permet de ganter parfaitement toute personne. Ses brevets ont révolutionné la fabrication des gants de peau, et aujourd'hui encore, on se sert toujours de la même méthode appelée « Système Jouvin ».

La déambulation dans les ruelles du quartier Saint-Laurent est une invitation à découvrir l'histoire des anciens maires gantiers de Grenoble, Édouard Rey et Ernest Calvat et de leurs fabriques. Dans la rue de l’ancien gantier André Chevalier, sera évoquée la première mutuelle de la ville. Après un détour par la place Xavier Jouvin, inventeur de la main-de-fer, direction la maison Terray, où naquit le célèbre alpiniste Lionel Terray, petit-fils d'un des plus importants gantiers de Grenoble.


Rates

Free of charge.

Réservation obligatoire Gratuit sur inscription au 04 57 58 89 01

Opening periods

Saturday 17 September 2022.

Equipments and characteristics

  • Pets refused
Show the interactive map

Access

Bus 16 ou 62, arrêt Xavier-Jouvin
Tram B, arrêt Notre-Dame Musée

  • Latitude: 45.197210
  • longitude: 5.731591