Chapelles et hameaux de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne

Equipment : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Partez pour une boucle de 15 km dans les sous-bois de Saint Barthélémy de Séchilienne à Laffrey. Parcours pour les randonneurs aguerris.

Seguir leyendo Voir moins

Garez-vous à la mairie de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne. Descendez au niveau de la route principale pour traverser le torrent du Grand Rif et empruntez le sentier qui monte à la chapelle Saint-François-Régis, surplombant le village.
Prenez le sentier en direction de Montfalcon, duquel vous aurez une large vue sur le site des " Ruines de Séchilienne ", situé sur l'autre rive de la Romanche. On nomme ainsi un glissement de terrain de grande ampleur qui pourrait obstruer le lit de la Romanche. Ce site est surveillé en permanence grâce à des capteurs et des caméras fixés sur la montagne.
Remontez ensuite le sentier jusqu'à la route que vous longez pour rejoindre un chemin sur la gauche afin de rejoindre le hameau du Pey. Au niveau de la fontaine, tournez à gauche sur le sentier qui mène au lac Mort. Ce petit lac est utilisé comme une réserve alimentant la centrale hydroélectrique de l'Ile Falcon.
Continuez en direction des Bigeards. La chapelle Sainte-Brigitte se trouve à l'entrée du hameau, en bordure du chemin.
Après quelques centaines de mètres, le paysage s'ouvre sur la vallée de l'Oisans, de Belledonne et du Vercors. Votre balade se poursuit au hameau du Sappey.
Le retour au village se fait par le sentier forestier en direction de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne.


Tarifas

Free of charge

Periodo de apertura

Throughout the year : open daily.

Instalaciones y características

  • Animaux acceptés
Ver el plano interactivo

Entorno

  • En montagne
  • En forêt

Características del recorrido

Distancia:
15 km
Posible desnivel:
880 m
Duración diaria:
5h 30min
Tipo
Boucle