Del 24 Mayo 2022 al 30 Abril 2023

Le mulet, conquérant des montagnes

Event activity : Exposition

L’exposition propose de découvrir, les conditions de vie et le rôle opérationnel du mulet en temps de paix comme en temps de guerre, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, en n’oubliant pas sa relation aux soldats de montagne.

Seguir leyendo Voir moins

Un baudet, une bourrique, un bidet, une brèle, un bourricot… Quelle que soit la manière dont on l’appelle, le mulet est indissociable du monde militaire. Connu dès l’Antiquité, en Grèce d’abord, en Europe occidentale ensuite, il est utilisé pour le transport avant d’intégrer les légions romaines. C’est le point de départ d’une longue carrière militaire. Issu du croisement entre un âne et une jument, le mulet a longtemps été dénigré au profit du cheval. Avec la création des Troupes de montagne, le mulet devient un indispensable outil tactique. Rustique, calme et agile, le mulet est l’animal adapté pour transporter l’armement et le matériel, et soulager ainsi le soldat de ses lourdes charges. Mais plus qu’un outil, le mulet est aussi le compagnon fidèle qui accompagne le soldat sur tous les théâtres de guerre, celui qui réchauffe, celui qui partage les peurs, celui qui apaise parfois. Dans les années 1970, face au développement de l’infanterie mécanisée, le mulet est peu à peu abandonné… jusqu’à nos jours ?


Tarifas

Adulte : de 1,50 à 3 €.

Tarif réduit : étudiants, + 65 ans, chômeurs, familles nombreuses, enseignants,... sur justificatif.
Gratuité pour les scolaires, les moins de 18 ans, les PMR. Visite des groupes sur réservation (2€ par personne à partir de 15 personnes).

Periodo de apertura

Del 24/05/2022 al 30/04/2023, todos los dias.

Instalaciones y características

  • Mascotas rechazadas
Ver el plano interactivo

Acceso

Access by the cable car of La Bastille

  • Latitud: 45.198400
  • Longitud: 5.724000