Le tour du Pic de L'Oeilly

Equipements : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Au sud de Belledonne, le col du Luitel garde les traces des anciens glaciers.
Cette randonnée sans difficulté autour de l’Œilly est un voyage dans le temps
avec les vestiges de la vie rurale d’antan.

Lire plus Voir moins

Du parking, prenez la direction de la Maison de la réserve et du lac Luitel, passez un petit pont, pour atteindre en 2 minutes la Maison de la réserve (alt. 1 262 m). Empruntez alors la montée à gauche de la bâtisse, en suivant le balisage jaune. Vous surplombez ainsi la route à main droite, puis rejoignez une grosse piste que vous poursuivez tout droit. Après avoir passé le point de vue surplombant le lac Luitel et le panneau explicatif sur sa formation, vous arrivez au panneau Lac Luitel (alt. 1 280 m). Poursuivez sur la grande piste en direction du pied du pic de l’Œilly. Vous suivez maintenant le balisage blanc et rouge du GR 738, le GR de la Grande Traversée de Belledonne. Au pied du pic de l’Œilly (alt. 1 350 m) (attention panneau descellé) poursuivez sur le GR, à droite, vers la baraque Pagnot. À la baraque Pagnot (alt. 1 380 m) (attention : panneau cassé et à terre) vous êtes sur une large patte d’oie. Bifurquez à droite, sur la piste qui descend, et qui vous mène par le chemin de grande randonnée jusqu’au col de la Madeleine en passant par Eau Morel. À Eau Morel (alt. 1 333 m), juste après la ligne à haute tension, prenez à gauche en direction de la source de la Clobasse. Attention, après une portion plus ouverte, de bien prendre le chemin qui part à droite et qui abandonne la piste. Vous arrivez ainsi à la source de la Clobasse (alt. 1 330 m), et suivez la direction de La Roche, à 1,14 km. À La Roche (alt. 1 150 m), faites un aller-retour sur votre droite pour atteindre le col de la Madeleine
et sa table d’orientation d’où la vue sur le Taillefer est de toute beauté. De retour à La Roche, vous quittez le GR pour suivre un balisage jaune en direction du lac Luitel par Buissonnière. Le sentier vous mène à de vieilles bâtisses au niveau desquelles vous empruntez, à gauche, un beau chemin montant, bordé de murets en pierres sèches. À La Cime de Cherley (alt. 1 220 m), tournez à droite. Après une petite descente, vous atteignez un léger replat et un croisement. Attention de ne pas prendre le sentier qui part immédiatement à gauche, mais de bien continuer tout droit sur quelques mètres pour retrouver une piste plus large qui part sur la gauche. Cette longue rampe descendante vous accompagne au hameau de Buissonnière (alt. 1 080 m). Continuez tout droit pour remonter en direction du lac Luitel. Vous rejoignez ainsi la route qui descend à Séchilienne, route que vous remontez à gauche sur une vingtaine de mètres, pour reprendre sur le bas-côté opposé le sentier à droite. Suivez bien le balisage jaune pour une montée plus franche qui vous ramène plus haut sur la route. Il ne vous reste plus qu’à l’emprunter en montée pour rejoindre votre point de départ au parking de la Maison de la Réserve naturelle du Luitel (alt. 1 262 m).

Points d’intérêt :
• La Réserve naturelle du Luitel
• Le lac Luitel
• Les anciens hameaux
• Le point de vue du col de La Madeleine
• La forêt
• Les prairies

Départ : Parking Réserve Naturelle du Luitel
Les chiens sont acceptés sur le sentier mais pas dans la Réserve Naturelle du Luitel
Balisage jaune

Tarifs

Gratuit

Périodes d’ouverture

Toute l'année. En fonction des conditions météorologiques.