Voyage en balcon est

Equipements : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Il y a des coins de la métropole grenobloise bien loin de l’urbain.
Sous les arêtes du Gerbier, sur les balcons est du Vercors, l’itinéraire proposé ici, à éviter s’il reste de la neige ou en période de gel, est à faire aux premiers rayons du soleil.

Lire plus Voir moins

Depuis la place des Justes, remontez la route forestière pour arriver très rapidement au croisement de Le Prévent (alt. 935 m), où vous bifurquez à droite sur la route de Baléyère. Six cents mètres plus loin, au panneau de randonnée Baléyère (alt. 1 006 m), quittez la route et prenez le « chemin des Narcisses » à gauche en direction de Lallier. Alors que le chemin devient herbeux, à l’embranchement, partez à droite pour rejoindre la route forestière au niveau de Lallier (alt. 1 029 m). Continuez sur le bas-côté opposé en direction du bois de Prélenfrey et poursuivez en montée en suivant toujours un balisage jaune et vert. Vous allez croiser par trois fois la route forestière. À la seconde, remontez la route sur 50 m pour reprendre à gauche le chemin en sous-bois. Après avoir traversé une dernière fois le bitume, le sentier rejoint une large piste que vous empruntez à main droite. Alors que la piste se rétrécit quelque peu, vous atteignez une intersection et prenez à gauche pour une montée soutenue qui vous fait déboucher sur une nouvelle piste carrossable, piste que vous traversez pour poursuivre en face. Une centaine de mètres d’ascension plus haut, vous arrivez sur un vaste croisement de pistes. Vous voici au Bois de Prélenfrey (alt. 1 443 m). L’itinéraire se poursuit au-dessus, en direction de « Sous le Ranc des gnelons ». Attention, la suite de l’itinéraire est fortement déconseillée en hiver. Encore une bonne centaine de mètres d’ascendance, et vous voici Sous le Ranc des Agnelons (alt. 1 530 m), où vous bifurquez à gauche en direction de la Baraque des Clos. À La Pierre des deux heures (alt. 1 587 m), continuez votre traversée en direction de la Baraque des Clos par le sentier supérieur, puis au panneau l’Éboulis (alt. 1 602 m), descendez sur la gauche pour rejoindre très rapidement la Baraque des Clos (alt. 1 557 m). Juste avant l’abri, le sentier fait un virage en épingle sur la gauche, pour descendre en direction de Prélenfrey. C’est par là que vous atteignez Les Clos (alt. 1 366 m), où vous continuez sur la piste en descente. Vous débouchez ainsi sur le bitume de la route forestière, Les Bordeaux (alt. 1 310 m). Prenez à droite, sous la barrière, la piste carrossable à plat, et alors qu’elle remonte, poursuivez tout droit par un petit sentier en direction de la source de la combe du Lynx. Le sentier remonte quelque peu et rejoint une piste que vous prenez à main gauche pour perdre de l’altitude. Descendez toujours tout droit jusqu’à rejoindre la route à Chaussoney (alt. 1 188 m), puis de l’autre côté de la route pour arriver à La Halle (alt. 1 030 m) où vous prenez à gauche en direction du village noté à 1 km. À Maubourg, bifurquez à droite en direction de Chamou, et rejoignez la route au niveau des terrains de tennis du village. Vous poursuivez votre descente jusqu’au croisement de Chamou (alt. 947 m), et empruntez à gauche le « chemin de Chamou », qui vous ramène à l’église en moins de 5 minutes.

Variante : il est possible raccourcir la boucle en partant depuis le parking du lieu-dit Des Bordeaux.

Points d’intérêt
• Le village de Prélenfrey
• L’histoire de la Résistance
• Le sentier sous les falaises du gerbier
• La cabane des Clos
• La vue

Tarifs

Gratuit

Périodes d’ouverture

Toute l'année. En fonction des conditions météorologiques.

Équipements et caractéristiques

Accès

Parking : Sur la place des Justes (centre village)