Boucle vélo de Maupas et Veurey

Equipements : Sports cyclistes, Itinéraire cyclo, Itinéraire de Vélo à Assistance Electrique

Cette boucle vous offre un véritable bol de nature autour de l’Isère. Parvenus à son extrémité nord-ouest, prenez le temps de découvrir Veurey-Voroize, le parc des Cordées et la tour des templiers.

Lire plus Voir moins

Sur le retour, avant de franchir l’Isère, accordez-vous une pause en quittant la voie verte sur la gauche. Prenez un peu de recul et bénéficiez d’une vue imprenable sur le barrage et le massif de la Chartreuse.

Cette belle boucle autour de l’Isère débute sur le parking qui jouxte le barrage de Saint-Égrève. Ce point de rendez-vous jouit d’un accès direct à la voie verte qui vous permet de vous élancer vers le nord-ouest, mais aussi vers Grenoble au sud-est pour effectuer la boucle Confluence-Isère-Drac.

À l’aller, vous filez vers le nord-ouest en suivant le coursde l’Isère sur la voie verte des berges. Après avoir quitté Veurey-Voroize, alors que vous circulez en lisière de forêt, l’axe est tellement tranquille qu’il vous faudra tout de même garder en mémoire qu’il n’est pas réservé aux cycles. La dernière portion vous permet de rejoindre le barrage de Saint-Égrève par les berges. Cette boucle sans aucune difficulté et bien sécurisée fera le bonheur des pratiquants néophytes.

Depuis le parking, empruntez la voie cyclable pour rejoindre la voie verte des Berges de l’Isère. Elle file vers le nord-ouest et vous permet de suivre le cours de la rivière sur près de 5km.

Après être passé sous la D3, empruntez la piste cyclable qui vire à droite
pour opérer un demi-tour et remonter au niveau de la chaussée. Traversez la rivière en longeant la D3. De l’autre côté du pont, continuez sur la voie cyclable qui vous permet de passer à nouveau sous la D3 et de vous engager sur la voie verte qui remonte l’Isère.

Empruntez la piste cyclable qui vire à droite direction Veurey-Voroize, fait demi-tour et rejoint la chaussée. À son extrémité, engagez-vous sur la D1532 à droite et quelques mètres plus loin, virez à gauche pour entrer dans Veurey-Voroize par la D3, route de Montaud.

Tournez à gauche, juste devant le terre-plein central végétalisé, en longeant la Metrovelo BOX, rue des Perrières. 40m plus loin, n’entrez pas dans le lotissement, continuez sur la rue des Perrières qui file à gauche.

Poursuivez en sous-bois, sur le double-sens cyclable* de la rue Abbé Cuchet.

Au stop, continuez tout droit sur la rue du Maupas (D74), qui longe le parking de la place Victor Jat.

Au feu, traversez l’avenue Saint-Jean (D1532) et poursuivez tout droit, sur le chemin du Moulin, en direction du village de l’amitié. Au stop, virez à gauche sur le chemin de l’Orphelinat. Au bout de la voie, tournez à gauche sur le chemin des Bauches qui rallie la route de Vanne sur laquelle vous vous engagez à droite.

Tournez à droite et remontez le cours de l’Isère sur 1,5km par la voie verte.

Tournez à gauche sur la piste cyclable qui vous permet de revenir au niveau de la chaussée, de traverser une nouvelle fois l’Isère et de rejoindre votre point de départ

Tarifs

Accès libre.

Périodes d’ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.