Randonnée sans voiture - De Chamrousse à Vizille en traversée

Equipements : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Une descente jusqu’au Château de Vizille, à travers les différents étages de la forêt alpine, pour découvrir une tourbière protégée, avec des points de vue sur les montagnes et leurs hameaux isolés.
Itinéraire en transport en commun proposé par Alpes Là.

Lire plus Voir moins

Départ : Chamrousse 1750 (1744 m) – 50 min (2.9 km, D+ 25 m, D- 268 m)

Au niveau de l’extrémité Nord de la barre d’immeuble du centre commercial, traverser le passage piéton, puis descendre les escaliers direction Le Recoin pour retrouver la route principale. Face à la Mairie (50 m au Nord), prendre le sentier en direction du Lac Luitel, qui permet de rejoindre le GR® 738.
Suivre alors le GR® en direction du Lac Luitel : une piste puis un chemin mène à la Barraque de Boulac, située dans une épingle de la D111.

1) Baraque de Boulac (1495 m) – 35 min (2.2 km, D- 236 m)
Longer la route sur 100 m puis reprendre le chemin à droite pour descendre jusqu’à apercevoir le Lac Luitel. Traverser la route (D111) pour la longer quelques mètres par un sentier et parvenir à l'Exutoire du lac, son extrémité Nord.

2) Lac Luitel - L’Exutoire (1259 m) – 1 h (0 km, D+ 139 m, D- 71 m)
Poursuivre dans la direction de Vizille et monter pour rejoindre la piste contournant le Pic de l’Oeilly par le Nord, que l’on suit jusqu’à la Baraque Pagnot. Prendre alors la piste en descente (dir. SW) et arriver sous la ligne électrique au carrefour Eau Morel.

3) Eau Morel (1324 m) – 30 min (1.5 km, D+ 15 m, D- 174 m)
Tourner à gauche sur le chemin (dir. SE) qui passe par la Source de la Clobasse et sa prairie, avant de descendre au Col de la Madeleine.

4) Col de la Madeleine (1165 m) – 30 min (1.8 km, D+ 16 m, D- 95 m)
Obliquer à droite (dir. NW) vers Vizille (par Mont Sec) sur une piste qui contourne la colline de la Madeleine. Depuis le carrefour de La Croisée, rejoindre le hameau de Mont Sec par une courte remontée (par la piste puis la route) et le traverser (route puis chemin) jusqu’à atteindre un croisement de sentiers balisés

5) Mont Sec (1078 m) – 30 min (1.5 km, D- 346 m)
Choisir le sentier menant à Montjean (à droite, dir. N) dont la descente est un peu raide par endroits.

6) Montjean (738 m) – 1 h 20 (4 km, D+ 43 m, D- 501 m)
Descendre par la piste jusqu’au hameau des Allas. Longer alors la route principale vers la gauche (dir. W) pour rejoindre Vizille.
Arrivé juste avant le tunnel :
si le Parc du Château est ouvert (grilles), traverser par le parc et ressortir par l’entrée principale pour rejoindre la Place du Château.
si le parc est fermé : traverser le tunnel et prendre à gauche pour rejoindre la place

Retour : Vizille - Place du Château (281 m)

Une randonnée possible sans voiture où vous pourrez prendre le bus à l'aller et au retour. Assurez-vous des horaires et des jours de circulation avant votre départ.

Fontaine de Boulac (au niveau d'une cabane), fontaine de Mont Sec après le Col de la Madeleine

Tarifs

Accès libre. Prix du billet transport en commun à votre charge.

Périodes d’ouverture

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Équipements et caractéristiques

• Animaux refusés
  • Parking à proximité

Accès

Aller depuis Gare de Grenoble vers Chamrousse : bus Cars Région T87, arrêt Chamrousse 1750 - Roche Béranger (durée 1h15 min)
Retour arrêt Vizille Place du Château vers Gières : bus M TAG 23, arrêt Gières Gare (durée 30 min)