Visiter Grenoble en transport en commun

Posté par Céline BAUDIN le 22 mai 2018 à 09:17

Par Manon  / Consulter l'ensemble des articles du blog de Grenoble Alpes Inspirations

Vous venez juste d’arriver sur Grenoble en famille, avec des amis ou pour un voyage d’affaires ?
Se rendre dans le centre ville depuis la gare ferroviaire de Grenoble peut paraître un peu compliqué, mais ce n’est pas le cas.

Voici nos conseils pour une journée de visite à Grenoble en transports en commun !

Alors à présent, quelle est la bonne direction à suivre ?

La TAG (entreprise de transport grenobloise) propose à Grenoble et dans la métropole, un réseau incroyable de bus et de tramways.

Nous marchons jusqu’à l’arrêt de tram le plus proche où nous trouvons une carte complète des différentes lignes de transport en commun avec leurs horaires (bus+trams). Nous découvrons que le réseau de tram de Grenoble propose d’acheter des tickets directement à la l'arrêt de tram « Grenoble Gares ».

Grâce à un distributeur automatique, il nous suffit d’insérer de la monnaie ou bien d’utiliser notre carte bancaire pour acheter directement nos tickets.
Des passants nous informent que cela est possible à chaque arrêt de tram des lignesA, B, C, D et E ! Une façon vraiment aisée de profiter des transports en commun sans passer des heures au guichet pour acheter des tickets. De plus, les tickets de tram peuvent être utilisés pendant une heure et demie à partir du moment où ils sont compostés pour la première fois.
Chacun d’entre nous paye 5€20 pour un ticket valable toute la journée et nous montons dans un tram B en direction du centre-ville (la ligne A conduit aussi en centre ville !).

Cela nous aura pris à peine 5 minutes depuis la gare ferroviaire, pour parvenir jusqu’à l’arrêt "Victor Hugo".

Nous nous sommes baladés dans les rues du centre-ville pendant une heure et demie, nous sommes alors proche de l’arrêt de tram « Chavant ». Plusieurs lignes de tram s’offrent alors à nous ! Cette fois, nous prenons la ligne A, nous nous dirigeons de nouveau vers le centre ville avec nos tickets de tram, toujours valides. Nous partons alors à la recherche d’un endroit pour déjeuner.

Prochain arrêt : “Hubert Dubedout, Maison du tourisme”. Nous sommes juste en face de l’Office de Tourisme ; nous allons demander quelques informations quant aux bonnes adresses pour manger. Nous ne sommes plus très loin de restaurants pour goûter à des spécialités locales.

Il fait beau, nous allons alors à pied en direction du quartier des Halles Sainte-Claire .

Halles Sainte-Claire

En début d’après-midi, nous voulions nous balader dans un parc dont nous avions entendu parler : le Parc Paul Mistral. Après un bon repas, nous retournons à l’arrêt de tram “Hubert Dubedout, Maison du tourisme”, prenons la ligne A jusqu'à l'arrêt “Chavant”, et changeons de tram pour la ligne C jusqu’à l’arrêt  “Hôtel de Ville”. Nous sommes prêts pour notre promenade.

Pour terminer cette superbe journée de découvertes Grenobloise, nous décidons de faire une dernière visite : Le Musée de Grenoble . Le réseau de tram est très pratique pour se rendre dans les lieux culturels et touristiques. Nous prenons un tram de la ligne C jusque “Chavant” puis nous montons dans un tram A en direction de ‘Fontaine La Poya’ et nous changeons à l’arrêt ‘Hubert Dubedout, Maison du tourisme’ pour la ligne B, arrêt « Notre Dame Musée». En moins de 15 minutes nous sommes prêts à visiter le musée. Le tram est définitivement notre allié touristique pour découvrir Grenoble.

Après cette expérience en transport en commun, nous pouvons dire qu'il permet de rejoindre les lieux principaux de Grenoble comme les centres de Congrès, les salles de spectacle, magasins etc.). C’est très pratique et rapide. Se déplacer dans le centre ville n’aurait pas été possible sans le réseau de tram qui en plus de cela nous a évité de rester bloquer dans les embouteillages et a limité notre empreinte carbone. Un combo parfait !