Le ruisseau de la Pissarde

Equipements : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

À Claix, au pied du Vercors, coulent le ruisseau de la Pissarde avec sa Cascade d’Allières. En été, on trouve ici un peu de fraicheur. Il convient toutefois de faire attention au niveau des cascades de ne pas s’approcher trop près des verticales.

Lire plus Voir moins

Depuis le château d’Allières (alt. 350 m), revenez sur la route côté Claix, en direction d’Allières à 80 m. C’est un balisage jaune que vous suivez sur cette randonnée. Au bout d’une petite centaine de mètres, l’itinéraire balisé emprunte à gauche la « rue du Pré du Merle » en direction de Savoyères et de la Pissarde. Vous remontez la rue, puis le goudron laisse place à un chemin de terre que vous empruntez tout droit pour retrouver la route un peu plus haut. Encore 50 m sur celle-ci, et vous la quittez de nouveau. Vous suivez toujours la direction de la Pissarde. Le chemin s’élève alors plus sérieusement pour environ 200 m d’ascension. Alors que vous retrouvez une nouvelle fois l’enrobé bitumeux, prenez à gauche, et dépassez le virage à droite d’environ 100 m. Le sentier repart sur le bas-côté gauche pour remonter un peu plus haut la rive gauche du ruisseau de la Pissarde. Le chemin vous guide de nouveau sur une route, au niveau de la combe du Vent (alt. 735 m). Continuez tout droit par le sentier en direction de Savoyères avec toujours la Pissarde à main gauche. L’itinéraire finit par s’éloigner du ruisseau pour prendre au nord, et atteindre après une volée de marches, un autre sentier plus large que vous continuez vers l’amont. Vous arrivez ainsi au hameau de Savoyères (alt. 862 m). Sans prendre la route, tournez directement à gauche. Sur le bâtiment en face de vous, un panneau indique la direction de Saint-Auge et du col de l’Arc. (Attention : la direction de Malatrat n’est pas indiquée sur le panneau PDIPR de Savoyères.) Prenez au panneau suivant la direction de Malatrat. Pour arriver là, prendre à main droite vers la Combe de la Paillière. Suivez toujours le balisage jaune, et au-dessus du réservoir d’eau, prenez bien tout droit dans le virage et non pas la piste à droite, piste que vous retrouvez plus haut pour vous y engager vers la gauche.
À la combe de la Paillière (alt. 1 067 m), continuez tout droit pour atteindre la combe du Cerisier (alt. 1 131 m), le point haut de votre randonnée. Tournez alors à gauche sur la large piste forestière, pour descendre en direction du bois de la Pissarde. Au bois de la Pissarde (alt. 1 100 m), de nouveau sur une route, poursuivez votre descente en direction de Biaucoin et de Savoyères. À Biaucoin (alt. 1 040 m), quittez le bitume par la gauche. Cette piste principale vous mène jusqu’à Malatrat, où vous joignez votre boucle. Il ne vous reste plus qu’à tourner à droite pour rejoindre Savoyères. À Savoyères (alt. 862 m), prenez de nouveau à droite pour descendre par votre itinéraire et aller jusqu’à votre point de départ au château d’Allières (alt. 350 m).

Points d'intérêt :

Toute l'année.

Équipements et caractéristiques

Accès

Quelques places de parking au Château d'Allières