Boucle vélo du Néron

Equipment : Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme, Itinéraire de Vélo à Assistance Electrique

Le tour du Néron vous réserve des panoramas sublimes sur le massif de la Chartreuse à l’ascension, et sur le bassin Grenoblois et le massif de Belledonne, à la descente.

Seguir leyendo Voir moins

À proximité directe de la Porte de France et du centre-ville, le boulevard de l’Esplanade où débute votre parcours est équipé de places de stationnement et est accessible très facilement à vélo ou par le tram E.

Les 5 premiers kilomètres de votre parcours sont plutôt tranquilles avec un dénivelé modéré. Les 10km suivants nécessiteront quant à eux une bonne gestion de votre effort et des jambes solides! Une fois le col de Clémencières derrière vous, vous filez comme le vent dans une belle descente toute en courbes sur 7km. Avec plus de 500 m de dénivelé positif, dont un passage à plus de 10%, cette boucle est réservée aux cyclistes expérimentés.

Depuis le parking, dirigez-vous vers le nord, sur le boulevard de l’Esplanade, puis tournez à gauche, route de Lyon, en empruntant la bande cyclable sur la droite de la chaussée. Poursuivez ensuite sur la piste cyclable qui longe les voies de Tramway sur la droite.

Après avoir dépassé l’hôtel de ville de Saint-Martin-le-Vinoux, continuez dans le sens de la marche sur la bande cyclable de l’avenue du Général Leclerc (D1075).

Au feu, tournez à droite, rue du 26mai 1944. 580m plus loin, engagez-vous de nouveau à droite, sur la bande cyclable de l’avenue du Général Leclerc (D1075) qui deviendra route de Grenoble en entrant dans Saint-Égrève.

Tournez à droite, rue du Muret. Au rond-point suivant, poursuivez sur cette voie en prenant la troisième sortie, sur votre gauche. 200m plus loin, alors que vous longez les terrains de sport sur votre droite, la voie change de nom et devient rue des Brieux.

Tournez à gauche, rue de Champy, enjambez la Vence, puis élancez-vous dans la côte (à plus de 10%) de la route de Quaix (D105 puis D105A) qui deviendra route de Saint-Égrève.

Empruntez le double-sens cyclable* du chemin du Coléon sur votre droite. 230m plus loin, rejoignez à nouveau la D105A, devenue route de Clémencières.

Continuez votre ascension sur la route de Clémencières qui vire à gauche. Au cédez-le-passage, quittez définitivement la D105A en empruntant la D57 sur votre droite, en direction du Col de Clémencières.T

ournez à droite, route de Narbonne.

Quittez la route de Narbonne quelques instants, le temps d’une courbe en aplomb sur 210m. Puis élancez-vous à nouveau sur la route de Narbonne qui vous offre près de 4km de pure descente.

Tournez à gauche sur la rue de la Résistance qui deviendra route de Lyon.

Tournez à droite pour rejoindre le parking de l’esplanade, votre point de départ


Tarifas

Acceso libre.

Periodo de apertura

Todo el año.

A reserva de buen tiempo.

Instalaciones y características

  • Animaux acceptés
  • Parking à proximité
Ver el plano interactivo

Entorno

  • A la campagne
  • Rivière ou fleuve à moins de 300 m
  • Sortie d’Autoroute à moins de 5 km
  • Lac ou plan d'eau à -5 km

Características del recorrido

Distancia:
22 km
Posible desnivel:
522 m
Duración diaria:
2h 30min
Nivel
Rojo
Tipo
Boucle

Para ver