Boucle vélo Saint-Paul de Varces

Equipements : Sports cyclistes, Itinéraire cyclo, Itinéraire de Vélo à Assistance Electrique

Cette balade en bords de routes avec un dénivelé bien présent à l’aller est à réserver à un public relativement expérimenté ou doté de VAE.

Lire plus Voir moins

La place de la République, point de départ de votre parcours, est entourée de commerces et équipée de nombreux bancs ombragés. Dotée de nombreuses places de stationnement, bordée par la D1075 et desservie par les bus 25 et 26, elle est le lieu de rendez-vous idéal.

Après être sorti de Varces-Allières-et-Risset, vous empruntez une petite portion de route assez fréquentée. Vous entamez ensuite une ascension au dénivelé régulier, sur des routes tranquilles. L’itinéraire vous offre enfin une très belle descente jusqu’à votre point de départ. Si vous le souhaitez, complétez votre trajet par une petite boucle autour de l’église Saint-Pierre.
Peu après votre départ, vous remontez l’allée des Platanes qui menait naguère de nobles invités vers le château du Bocage. Après avoir croisé l’ancienne maison forte de Brigaudière,la Maison de l’outil et sa collection en plein air ne manqueront pas d’égayer votre ascension. Alors que vous longez les contreforts du Vercors, accordez-vous une petite pause sur la place de l’église de Saint-Paul-de-Varces. Pour finir en beauté, il vous faudra grimper jusqu’à l’église Saint-Pierre dont le parvis vous offre une vue imprenable.

1 Depuis la place de la République, tournez à droite, rue René Chrétien, puis à gauche rue Jean Jaurès. 200m plus loin, obliquez légèrement sur la droite pour remonter la rue du Portail Rouge.

2 Tournez à gauche, sur l’allée des Platanes, qui vous amène naturellement à virer à droite, rue La Valette. Au croisement suivant, tournez à gauche, rue de Mazetière.

3 Au rond-point, prenez la troisième sortie, route du Martinais-d’en-Haut, pour enjamber l’A51, direction Saint-Paul-de-Varces.

4 Au rond-point, empruntez la troisième sortie, route de Grenoble. Au croisement suivant, filez à droite, chemin des Combes.

5 Continuez tout droit, chemin du Rocher de la Bourgeoise. 900 m plus loin, obliquez légèrement à droite, chemin Saint-Ange.

6 Après l’église, tournez à droite, sur la Charrière Chaude et suivez cet axe sur 1,5km.

7 Virez à gauche, sur le chemin du Bémont, qui deviendra chemin de la bascule 2,1 km plus loin.

8 Tournez à droite sur la D107 qui prendra successivement les noms de route du Vercors, rue des Gaberts puis rue du Vercors.

9 Revenez vers votre point de départ en empruntant la rue Jean Jaurèssur votre droite. Au croisement suivant, prenez la rue René Chrétien, à droite, mais remontez-la dans son intégralité.

10 Poursuivez sur la montée Perpero qui s’élève sur votre droite. 180m plus loin, tournez à gauche pour emprunter le chemin du cimetière. Il vous permettra d’opérer une boucle et de découvrir l’église Saint-Pierre avant de revenir sur vos pas pour rejoindre votre point de départ, place de la République.

Tarifs

Accès libre.

Périodes d’ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.