Boucle vélo de Sassenage

Equipment : Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme
family Von 10 jahre

Une boucle au départ du Château de Sassenage qui vous mène le long de l'Isère sur un parcours à faire en famille à partir de 10 ans.

Weiterlesen Voir moins

Votre balade débute dans une sublime allée ombragée qui mène naturellement votre regard vers le château de Sassenage et son immense parc. Votre point de départ propose de nombreuses places de stationnement et est très facilement accessible depuis le centre de la métropole.

La première partie de cette balade emprunte en très grande majorité des itinéraires sécurisés, dédiés aux cycles et aux modes doux. Une fois la voie verte des berges derrière vous, la portion jusqu’au parc de la Poya réclamera un peu plus d’attention si vous êtes accompagnés de jeunes enfants. Le dernier tronçon emprunte quant à lui des axes peu fréquentés. Une balade familiale, sans dénivelé, accessible à tout type de cycles, même les Métrovélo!

La première partie de votre balade se déroule au fil de l’eau, au bord du canal du Furon tout d’abord, puis le long de l’Isère. Votre itinéraire, bien qu’en plein centre urbain, est résolument tourné vers la nature, avec ses parcs et sa perspective agréable sur la Chartreuse et le Vercors. Le centre ancien de Sassenage, le château et son parc vous donneront envie de vous attarder sur les lieux à l’issue de votre parcours.

Remontez l’allée du Château, puis traversez avec précaution l’avenue de Valence pour emprunter la piste cyclable qui s’élance entre le chemin de la Rollandière et le canal du Furon.

Au bout de la piste cyclable, laissez la passerelle du bac sur votre droite, tournez à droite et poursuivez votre route sur le chemin de la Rollandière. 300m plus loin, au milieu du virage, virez à droite, direction Valence, Lyon, et traversez le canal du Furon pour rejoindre la voie verte, sur la droiteà nouveau. Ne manquez pas le confluent de l’Isère et du Drac et remontez le cours de celui-ci sur près de 1,5km.

Quittez la voie verte et les bords du Drac et poursuivez sur la piste cyclablequi oblique sur la droite et rallie le boulevard Joliot-Curie. Remontez le boulevard par la bande cyclable qui longe la chaussée sur la droite.

Tournez à droite, rue des Buissonnées et poursuivez ensuite, dans le sens de la marche, sur la rue Joseph Bertoin.

Soyez attentifs en traversant l’avenue Ambroise Croizat (D531) et ses voies de tramway, pour vous engager en face sur la place Henri Chapays. Maintenez votre vigilance en traversant le boulevard Paul Langevin (D1532) pour continuer sur la bande cyclable de la rue de l’Abbé Vincent qui vous fait face.

Poursuivez sur la rue de l’Abbé Vincent qui vire à droite et deviendra plus loin, rue de la République.

Après avoir longé le Lycée Roger Deschaux sur votre droite, continuez tout droit sur la piste cyclable de l’avenue de la Falaise qui deviendra chemin de Fontaine 820m plus loin.

Tournez à gauche, rue de la République. Au sens giratoire orné d’une fontaine, prenez la première sortie qui vous permet de filer tout droitet d’enjamber le Furon grâce au petit pont de la route du Vercors.

Après avoir enjambé le canal, tournez à droite sur le quai du Furon grâce auquel vous longez le parc du château qui s’étend sur votre gauche. Cette voie vous ramène naturellement à votre point de départ


Preise

Freier Zugang.

Öffnungsperioden

Ganzjährig.

Nur bei günstigen Wetterbedingungen.

Ausrüstung und Eigenschaften

  • Haustiere erlaubt
  • Parking à proximité
Die interaktive Karte anschauen

Umgebung

  • A la campagne
  • Rivière ou fleuve à moins de 300 m
  • Sortie d’Autoroute à moins de 5 km
  • Lac ou plan d'eau à -5 km

Eigenschaften der Strecke

Distanz:
9 km
Positiver Höhenunterschied:
60 m
Tägliche Dauer:
1h
Höhe:
Grün
Art:
Boucle

Ebenfalls sehenswert