Boucle vélo du Sappey-en- Chartreuse

Equipment : Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme, Itinéraire de Vélo à Assistance Electrique

Réservé aux cyclistes aguerris, c’est l’itinéraire le plus physique de toute la collection Topo Vélo, avec plus de 1000m de dénivelé positif et plusieurs passages à plus de 10%.

Weiterlesen Voir moins

À proximité directe de la Porte de France et du centre-ville, le boulevard de l’Esplanade où débute votre parcours est équipé de places de stationnement et est accessible très facilement à vélo ou par le tram E.

Rapidement après votre départ, votre ascension commence. Après une brève respiration au niveau du col de Clémencières, elle reprend de plus belle jusqu’au col de Palaquit. La deuxième moitié du parcours vous offre une pure descente en lacets sur près de 15km.

À la montée, votre route côtoie de belles demeures et de charmants chalets qui jouissent d’une vue imprenable sur la vallée. Alors que le dénivelé se fait sentir, une progression en sous-bois vous apporte une fraicheur bien à propos. À la descente, il faudra vous faire violence pour vous concentrer sur la route, tant le panorama sur Belledonne et la métropole est saisissant.

Depuis le parking, dirigez-vous vers le nord, sur le boulevard de l’Esplanade, puis tournez à gauche, route de Lyon, en empruntant la bande cyclable qui borde la droite de la chaussée. Poursuivez ensuite sur la piste cyclable qui longe les voies de tramway sur la droite.

Sortez de la piste cyclable sur votre droite. Traversez avec précaution la rue de la Résistance pour vous élancer dans la rue de Narbonnequi vous fait prendre de la hauteur sur 4,5km avec des passages à plus de 10%.

À Ripaillère, tournez à droite, direction Grenoble, Quaix, puis tournez à gauche, sur la D57, route de Clémencières qui deviendra route de Sarcenas une fois passé le col de Clémencières.

Quittez la D57 quelques instants en tournant à droite sur le chemin de Bonnetière. Parvenus au bout du chemin, retrouvez la D57 et reprenez votre ascension sur la droite. À peine plus de 1km vous sépare du col de Palaquit, le point culminant de votre périple.

Au col, virez à droite sur la route du Col de Porte (D512). Suivez cette voie sur 15km de belle descente. Dépassez le col de Vence, traversez La Tronche et retrouvez finalement Grenoble par les quais de l’Isère dont le cours vous ramène naturellement à votre point de départ.


Preise

Freier Zugang.

Öffnungsperioden

Ganzjährig.

Nur bei günstigen Wetterbedingungen.

Ausrüstung und Eigenschaften

  • Haustiere erlaubt
  • Parking à proximité
Die interaktive Karte anschauen

Umgebung

  • A la campagne
  • Rivière ou fleuve à moins de 300 m
  • Sortie d’Autoroute à moins de 5 km
  • Lac ou plan d'eau à -5 km

Eigenschaften der Strecke

Distanz:
30 km
Positiver Höhenunterschied:
1042 m
Tägliche Dauer:
3h 30min
Höhe:
Schwarz
Art:
Boucle