En passant par Chachatier

Equipements : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Au sud de Belledonne, à quelques encablures de Vizille, se cachent de nombreux hameaux, hier entourés de prairies, aujourd’hui sous le couvert des arbres. Chachatier est de ces lieux déjà lointain et pourtant si accessible. Un havre de paix.

Lire plus Voir moins

C’est un balisage jaune que vous allez suivre sur cette randonnée. De l’arrêt de bus « Le village » - Bus Flexo 23 (Réseau TAG) (alt. 312 m), commencez par remonter le « chemin de la Mairie » sur la route, en direction de Vaulnaveys-le-Bas. À Vaulnaveys-le-Bas (alt. 325 m), au niveau du croisement au-dessus de la mairie, prenez à droite en direction des Mailles, toujours sur la route. Poursuivez sur le bitume en ligne droite, et à l’intersection avec le chemin des Mailles, remontez-le sur la gauche. Alors que la route fait un virage à gauche, prenez à droite, sur un sentier en direction des « Girouds ». Le chemin part en traversée en sous-bois, puis descend légèrement sur la droite pour contourner de gros blocs rocheux. Vous arrivez au croisement Les Girouds (alt. 336 m). Montez à gauche d’une maison, en direction de Le Plâtre, noté à 700 m. De nouveau vers des habitations, continuez tout droit, à niveau, pour rejoindre une portion de route que vous quittez immédiatement sur la gauche. Vous êtes à Le Plâtre (alt. 335 m). Vous attaquez alors réellement
votre montée en direction du Haut du Plâtre, où vous bifurquez à gauche vers Courbière, à 1,25 km. Vous êtes partis pour quasiment 400 m de dénivelé soutenu et ininterrompu jusqu’à Courbière (alt. 730 m). Sur la piste carrossable,
engagez-vous à gauche pour rejoindre en 2 minutes Chachatier. Après les maisons du hameau, la piste vous entraîne plus de 1,5 km plus loin jusqu’à de nouvelles maisons. Après une légère remontée, vous arrivez au-dessus de prairies et poursuivez l’itinéraire sur la gauche en descente, pour passer à côté d’un réservoir d’eau en béton. Le sentier devient une petite route, et en rejoint une plus importante dans un grand virage. Ne restez pas sur l’enrobé, et prenez à gauche dans ce virage le chemin en direction de Vaulnaveys-le-Bas. Continuez toujours tout droit dans la descente en suivant le balisage jaune de petites randonnées et, de nouveau sur le bitume, descendez la route en face de vous jusqu’au croisement Les Meyards (alt. 325 m). Prenez à main gauche pour rejoindre par cette route la mairie de Vaulnaveys-le-Bas, puis à la mairie à droite, pour rejoindre la route de Vizille et votre point de départ, l’arrêt de bus « Le village » (alt. 312 m).

Points d'intérêt :
• Le hameau de Chachatier
• La forêt
• Les prairies de fauche

Tarifs

Gratuit

Périodes d’ouverture

Toute l'année ( En fonction des conditions météorologiques).